HECG

bts GESTION DE LA PME

PRÉREQUIS
  • Titulaire d’un diplôme de niveau 4 : baccalauréat général, technologique ou professionnel (notamment Gestion-Administration).
  • Une personne organisée, polyvalente, dotée d’un bon sens relationnel et d’une réelle capacité d’adaptation.
  • Motivée par les métiers de la gestion d’entreprise, de l’administration, de la relation client-fournisseur et du pilotage opérationnel d’une petite ou moyenne structure.
 
OBJECTIFS

Le titulaire du BTS Gestion de la PME assiste le dirigeant ou le responsable d’entreprise dans la gestion quotidienne de la structure. Il intervient dans des domaines variés : administratif, commercial, comptable, financier, ressources humaines et communication.

Le bénéficiaire devra être capable d’assurer notamment :

 

  • la gestion administrative et organisationnelle de l’entreprise,

  • la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs,

  • le suivi de la trésorerie et des opérations comptables courantes,

  • la participation à la gestion des risques de la PME,

  • l’appui au développement commercial et à la communication,

  • la contribution au pilotage de l’activité et à l’amélioration du fonctionnement interne.

 

Il participe également à l’amélioration et à l’exploitation des processus et outils numériques de gestion de la PME, conformément aux évolutions du système d’information.

Assurer la gestion administrative et organisationnelle de la PME

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs et contribuer au développement commercial

Participer au pilotage de l’activité, au suivi financier et à la gestion des risques

NOUS VOUS PROPOSONS
  • Une équipe pédagogique de qualité
    Des professeurs expérimentés et membres de jury aux examens.
    Des professionnels experts pour les matières les plus techniques.
  • Des méthodes efficaces pour l’obtention du diplôme d’État
    Des contrôles de connaissances hebdomadaires et un suivi continu grâce à des DST.
    Des entraînements à l’examen écrit et aux épreuves orales dans des conditions réelles.
  • Une proximité avec votre future activité professionnelle
    Notre connaissance du secteur nous permet de vous former selon les attentes des entreprises.
    Votre intégration professionnelle est favorisée par nos liens privilégiés avec nos entreprises partenaires.
Alternance : 

Durée de formation :

> En apprentissage : 1351 heures

> En contrat de professionnalisation : 1351 heures

Durée de contrat : 24 mois

Rythme d’alternance : 2 jours en formation/3 jours en entreprise

Rentrée prévue le 21/09/2026 pour les BTS GPME 1.

Délai d’accès : Les candidatures sont ouvertes jusqu’à trois semaines après la rentrée

DIPLÔME D’ÉTAT – MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR –RNCP38363

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Cours théoriques
  • Études de cas
  • Travaux pratiques
  • Séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels
  • Supports audiovisuels
  • Technologie digitale
  • Moocs de révision
  • La formation est dispensée en présentiel sauf cas de force majeure

 Par ailleurs, la formation s’effectue également au sein de son entreprise par l’aspect pratique.

 
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

La gestion étant au cœur du fonctionnement des petites et moyennes entreprises, vous aurez la possibilité de travailler dans des environnements très variés.

Les titulaires du BTS Gestion de la PME exercent les métiers suivants.

Les plus ambitieux pourront également poursuivre leurs études (Bachelor, Licence,…).

Collaborateur administratif et financier

Assistant de gestion PME-PMI

Assistant commercial / relation client

Assistant administratif & financier

TARIFS

– Pour le bénéficiaire, aucun coût de formation.

– Pour les entreprises : Les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage sont définis par France compétences en fonction des branches.

Le coût de formation est intégralement pris en charge par l’OPCO (aucun reste à charge).

MatièresProgrammeCompétences développées
Culture générale et expression françaiseTechniques d’analyse et de synthèse de textes, écriture personnelle, communication professionnelle– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations avec fidélité et pertinence
– Répondre de façon argumentée à une question
– Communiquer oralement en s’adaptant à la situation
– Organiser un message oral structuré
Langue vivante étrangèreConsolidation et approfondissement des compétences écrites et orales dans un contexte professionnel (Niveau B2 du CECRL)– Comprendre des documents écrits en langue étrangère
– S’exprimer par écrit en langue étrangère
– Produire un message oral en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un message oral
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)L’intégration de l’entreprise dans son environnement
La régulation de l’activité économique
L’organisation de l’entreprise
L’impact du numérique
Les mutations du travail
Les choix stratégiques
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobiliser des notions adaptées
– Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
– Exposer analyses et propositions de manière cohérente et argumentée

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Blocs de compétencesProgramme (Activités détaillées)Compétences développées
Bloc 1 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PMEActivité 1.1 : Recherche de clientèle et contact (prospection, appels d’offres)
Activité 1.2 : Administration des ventes (propositions commerciales, contrats, facturation, relances, évaluation risque client)
Activité 1.3 : Maintien et développement de la relation client (accueil, conseils, réclamations)
Activité 1.4 : Recherche et choix des fournisseurs
Activité 1.5 : Suivi des opérations d’achats et d’investissement (commandes, contrôle règlements, évaluation fournisseurs)
Activité 1.6 : Suivi comptable des opérations (enregistrement, suivi banques, trésorerie, TVA, risques internationaux)
– Rechercher des clients par prospection ou appel d’offres
– Traiter la demande du client (devis → relances impayés)
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs
– Passer et contrôler les commandes, valider les règlements
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
– Évaluer le risque client et fournisseur
– Suivre la trésorerie et les relations bancaires
Bloc 2 – Participer à la gestion des risques de la PMEActivité 2.1 : Conduite d’une veille (réglementaire, technologique, commerciale)
Activité 2.2 : Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
Activité 2.3 : Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques
Activité 2.4 : Gestion des risques financiers (trésorerie, solvabilité)
Activité 2.5 : Gestion des risques non financiers (santé, sécurité, environnement, informatique)
Activité 2.6 : Mise en place d’une démarche qualité
– Conduire une veille stratégique et opérationnelle
– Accompagner la mise en place d’un travail en mode projet
– Identifier, évaluer les risques et proposer des actions correctrices
– Évaluer et suivre les risques financiers en termes de trésorerie
– Gérer des risques identifiés dans la PME
– Mettre en place une démarche qualité
Bloc 3 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humainesActivité 3.1 : Gestion administrative du personnel (embauche, paie, déclarations sociales, temps de travail, représentation du personnel)
Activité 3.2 : Participation à la gestion des RH (recrutement, intégration, formation, évaluation, tableaux de bord sociaux)
Activité 3.3 : Contribution à la cohésion interne (relations interpersonnelles, travail collaboratif)
– Assurer le suivi administratif du personnel
– Préparer les éléments de la paie et communiquer
– Organiser les élections des représentants du personnel
– Participer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, évaluation)
– Contribuer à la cohésion interne du personnel
– Élaborer des tableaux de bord sociaux
Bloc 4 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PMEActivité 4.1 : Contribution à la qualité du système d’information
Activité 4.2 : Organisation des activités (processus supports, planification, événements)
Activité 4.3 : Participation au développement commercial national ou international
Activité 4.4 : Contribution à la communication de la PME (institutionnelle, commerciale, identité numérique)
Activité 4.5 : Participation à l’analyse de l’activité (coûts, budgets, seuil de rentabilité)
Activité 4.6 : Participation au diagnostic financier (analyse financière, plan de financement)
Activité 4.7 : Élaboration de tableaux de bord (indicateurs, reporting)
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
– Améliorer des processus supports et organiser les activités
– Participer au développement commercial et à la fidélisation
– Accompagner le déploiement du plan de communication
– Analyser l’activité de la PME (coûts, rentabilité)
– Produire et analyser des informations de nature financière
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance
– Concevoir et analyser un tableau de bord
CommunicationEnseignement transversal intégré aux 4 blocs (communication écrite, orale, digitale, interpersonnelle et interculturelle)– Adapter sa communication aux contextes professionnels
– Maîtriser les outils de communication numériques
– Développer une communication assertive et efficace
Atelier de professionnalisationMise en situation professionnelle, études de cas, travaux de groupe, projets– Mobiliser l’ensemble des compétences dans des situations professionnelles réelles
– Travailler en autonomie et en équipe
– Développer une posture professionnelle polyvalente

VOLUME HORAIRE TOTAL

Formation  : 1 350 heures (environ) sur 2 ans


LE BTS GPME EN ALTERNANCE

Le BTS GPME en alternance offre la possibilité d’expérimenter directement en entreprise les connaissances apprises en cours et d’acquérir rapidement une expérience de terrain. Cette formation polyvalente prépare à seconder un chef d’entreprise dans toutes les dimensions de la gestion d’une PME.


MODALITÉS D’ÉVALUATION

Épreuves du BTS GPMECoefficientType d’épreuveDurée
Culture générale et expression française4Écrite4h
LV1 – Compréhension de l’écrit et expression écrite2Écrite2h
LV1 – Compréhension de l’oral1Orale20 min
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)6Écrite4h
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME6Orale + Pratique informatique1h (préparation + oral + simulation)
Participer à la gestion des risques de la PME4Orale30 min
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME4Écrite2h30
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME6Écrite4h30
LV2 (facultative)Points > 10/20Orale20 min (+ 20 min préparation)

Total des coefficients : 33 (hors épreuve facultative)

L’obtention du BTS s’effectue avec une moyenne minimum de 10/20. Il n’y a pas de note éliminatoire. Les UE peuvent se compenser entre elles.

Visualisation et téléchargement de la plaquette en cliquant sur ce lien.

Pour toute demande de renseignement, cliquez ici