En entreprise

Chef-Comptable

Il a avant tout pour rôle d’encadrer et d’animer l’équipe comptable, constituée de comptable(s) et d’aide-comptable(s). Garant de la bonne écriture des comptes, il doit contrôler la bonne tenue des livres de comptes effectuée par son équipe, depuis la révision des comptes, jusqu’à l’établissement de la liasse fiscale.
Dans certains cas, il sera l’interlocuteur privilégié du commissaire aux comptes et l’expert-comptable de l’entreprise ou il évolue.

Contrôleur de Gestion

La mission du Contrôleur de Gestion consiste à assurer une bonne image de la rentabilité de l’entreprise, en vue d’assister et de conseiller au mieux sa Direction, dans les prises de décisions économiques stratégiques.
Pour cela, il devra élaborer des outils de gestion et de suivi, à la surveillance d’écarts entre le budget prévisionnel et les objectifs, à la proposition d’actions correctives si nécessaire, à l’élaboration des budgets, à la réalisation des reportings contenant les indicateurs de performance. 

Directeur Administratif et Financier

Le directeur administratif et financier (DAF) veille à la bonne gestion de son entreprise et supervise les services administratifs, comptables et financiers. Le directeur administratif et financier supervise également le contrôle de gestion de l’entreprise et conseille la direction dans sa stratégie. Il fait partie des métiers de la Finance les mieux payés et à haut niveau de responsabilité.

 

En cabinet d’expertise comptable

Préambule

Au sein des cabinets d’expertise comptable, l’activité s’articule généralement autour de 4 volets :

    • Le volet Comptabilité (tenue, révision, travaux de fin d’exercice, clôture des bilans.)
    • Le volet Juridique (AG-Assemblée Générale, AG-Assemblée Générale Ordinaire, rédaction des statuts, création de société, augmentation de capital, fusion…)
    • Le volet Fiscalité (déclarations fiscales de TVA, CA3, IS, IR…)
    • Le volet Social (gestion des paies, de l’ADP…

Chef-Comptable

Il a avant tout pour rôle d’encadrer et d’animer l’équipe comptable au sein du cabinet d’expertise, constituée de comptable(s) et d’aide-comptable(s). Garant de la bonne écriture des comptes, il doit contrôler la bonne tenue des livres de comptes effectuée par son équipe, depuis la révision des comptes, jusqu’à l’établissement de la liasse fiscale.

Expert-comptable

Il doit obligatoirement être inscrit à l’ordre des Experts-Comptables pour pouvoir exercer. Il est soumis à une déontologie rigoureuse. Il est le garant de la fiabilité des comptes de l’entreprise. Il conseille les sociétés sur une stratégie performante en optimisant leur gestion financière et fiscale. Il exerce une mission de conseil auprès du chef d’entreprise.

Commissaire aux comptes

Le Commissaire Aux Comptes (CAC) vérifie et certifie que les comptes publiés par les sociétés sont conformes aux normes légales et qu’ils reflètent une image sincère et fidèle de la situation financière de la société. C’est un auditeur légal, neutre et indépendante.

Vous l’aurez compris !

Qu’il s’agisse du BTS CG, DCG ou même du DSCG les opportunités sont nombreuses dès l’obtention de ces diplômes !

En effet, le domaine de la finance et de la comptabilité ne cesse de s’accroître et est en constante recherche d’acteurs compétents.

 Alors pourquoi pas vous ? Laissez-vous tenter, vous ne regretterez pas !

Horaires

8h30-17h30

Adresse

39 Rue Sainte-Cécile, 13005 Marseille.

Email

Telephones

06.25.43.53.90

06.10.40.70.06