HECG
Responsable du pôle social et de la paie
Prérequis
La certification est accessible aux candidats :
- Soit titulaire d’un diplôme BAC+2 ou titre de niveau 5 en comptabilité et gestion administrative du personnel,
- Soit titulaire d’un diplôme BAC+3 ou titre de niveau 6 en comptabilité et gestion administrative du personnel,
- Soit justifiant d’une expérience professionnelle équivalente d’au moins 1 an en comptabilité et gestion administrative du personnel
Objectifs
Le Responsable du Pôle Social et de la Paie est chargé de :
- Gérer l’ensemble du cycle de vie des salariés : de l’embauche au départ, en passant par les évolutions de carrière, les absences, les congés, etc.
- Assurer la conformité juridique et sociale : en appliquant les règles du Code du travail, les conventions collectives et les accords d’entreprise.
- Gérer la paie : en calculant les salaires, en établissant les bulletins de paie et en déclarant les cotisations sociales.
- Assurer l’administration du personnel : en tenant à jour les dossiers du personnel, en éditant les attestations et les certificats de travail.
Pour exercer ce métier, il est essentiel de posséder les compétences suivantes :
- Maîtrise du droit du travail et de la législation sociale
- Connaissance des outils informatiques de gestion des ressources humaines (SIRH)
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Qualités relationnelles et de communication
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité et capacité à travailler en équipe
Nous vous proposons
Une équipe pédagogique de qualité
Des professeurs expérimentés et membres de jury aux examens & Des professionnels experts pour les matières les plus techniques.
Des méthodes efficaces pour l’obtention du diplôme d’État
Des contrôles de connaissances hebdomadaires et un suivi continu grâce à des DST & Des entraînements à l’examen écrit et aux épreuves orales dans des conditions réelles.
Une proximité avec votre future activité professionnelle
Notre connaissance du secteur nous permet de vous former selon les attentes des entreprises. Votre intégration professionnelle est favorisée par nos liens privilégiés avec nos entreprises partenaires.
ALTERNANCE | |
Durée de formation : 400 heures sur 1 an | |
Durée de contrat : jusqu’à 12 mois en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation Rentrée prévue le 5/10/2026 Délai d’accès : Les candidatures sont ouvertes jusqu’à trois semaines après la rentrée |
FICHE |
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Méthodes pédagogiques
- Cours théoriques
- Études de cas
- Travaux pratiques
- Séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels
- Supports audiovisuels
- Technologie digitale (utilisation de PGI)
- Moocs de révision
- La formation est dispensée en présentiel sauf cas de force majeure
- Par ailleurs, la formation s’effectue également au sein de son entreprise par l’aspect pratique.
Débouchés Professionnels
Le Diplôme de Responsable du pôle social et de la paie permet à son titulaire d’accéder à des postes d’encadrement en entreprise ou en cabinet :

Responsable paie et pôle social

Gestionnaire et auditeur de paie

Responsable paie

Responsable pôle social
Tarifs
Se rapprocher de la direction.
RESPONSABLE DU PÔLE SOCIAL ET DE LA PAIE
DESCRIPTION DU MÉTIER VISÉ PAR LA CERTIFICATION |
Le Responsable du Pôle Social et de la Paie est chargé de :
Pour exercer ce métier, il est essentiel de posséder les compétences suivantes :
Le Responsable du Pôle Social et de la Paie est un véritable chef d’orchestre des missions sociales des entreprises. Il joue un rôle essentiel dans la performance de l’entreprise et dans la satisfaction de l’employeur. Cette certification est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme ou d’une certification de niveau 5 minimum (Bac+2 ou équivalent). Profil type : Titulaire d’un BTS Comptabilité Gestion (CG), d’un BTS Gestion de la Petite Moyenne Entreprise (GPME), Titre professionnel Gestionnaire de Paie, DCG, Licence AES, Licence Comptable, Licence RH, Licence Gestion… Précision : Ce diplôme permet notamment une spécialisation dans le domaine de la paie et du social. |
BLOC DE COMPÉTENCES N°1 : Réaliser les missions administratives de gestion du personnel d’une entreprise (100 heures) |
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REFERENTIEL D’ACTIVITES décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés |
REFERENTIEL DE COMPETENCES identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d’activités |
REFERENTIEL D’EVALUATION définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis |
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MODALITÉS D’ÉVALUATION |
CRITÈRES D’ÉVALUATION |
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ACTIVITÉ 1 Réalisation des opérations administratives liées à l’embauche de personnel au sein de l’entreprise |
Compétence 1 : Récolter les informations nécessaires auprès du service RH afin d’obtenir l’ensemble des informations concernant les nouveaux embauchés en respectant l’utilisation des données en conformité avec la RGPD via un SIRH. |
Étude de cas sur des situations administratives du personnel à réaliser (Compétences 1 à 6) Individuellement, pendant 4 heures, le candidat traite plusieurs situations administratives du personnel. |
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Compétence 2 : Élaborer les contrats de travail en conformité avec la législation sociale et les accords d’entreprise afin de définir les conditions d’exercice et les droits et devoirs de chacune des parties en se référant aux documents législatifs et réglementaires applicables (code du travail, convention collective) et en utilisant des logiciels professionnels de gestion RH et des compléments utilisant l’intelligence artificielle. |
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Compétence 3 : Réaliser les démarches déclaratives à l’embauche de personnel afin d’assurer la sécurité juridique de la relation de travail et garantir le respect des droits et obligations de chacune des parties en effectuant les démarches auprès des organismes concernés (mutuelle, sécurité sociale, prévoyance, médecine du travail…) |
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ACTIVITÉ 2 : Gestion des dossiers du personnels tout au long et jusqu’à la fin du contrat de travail |
Compétence 4 : Assurer le suivi administratif des mutations, des promotions et des suspensions / cessations de contrat afin de maintenir à jour les données individuelles des salariés sur les caractéristiques propres à leur contrat et en utilisant un logiciel de gestion RH dans le respect de la RGPD. |
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Compétence 5 : Préparer les éléments d’une rupture de contrat de travail afin d’assurer le respect de l’application des droits des parties concernées selon la nature du contrat, les causes de sa rupture et dans le respect de la réglementation en vigueur et en utilisant des compléments d’intelligence artificielle pour la création de documents types. |
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Compétence 6 : Réaliser des tableaux de bord RH afin suivre les indicateurs liés à la gestion du personnel en utilisant un outil SIRH et en réalisant des extractions afin d’analyser les données liées aux modifications |
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BLOC DE COMPÉTENCES N°2 : Administrer le traitement de la paie et les déclarations sociales associées (120 heures) |
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REFERENTIEL D’ACTIVITES décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés |
REFERENTIEL DE COMPETENCES identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d’activités |
REFERENTIEL D’EVALUATION définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis |
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MODALITÉS D’ÉVALUATION |
CRITÈRES D’ÉVALUATION |
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ACTIVITÉ 1 Traitement de la paie des salariés de l’entreprise |
Compétence 1 : Collecter les éléments variables de paie (heures supplémentaires, primes, indemnités, solde tout compte) afin de préparer le calcul des rémunérations et autres indemnités en utilisant les données récoltées dans le SIRH et reprenant le récapitulatif des heures effectuées, absences et maladies. |
Étude de cas sur le traitement de la paie sur des situations salariés puis déclarations sociales effectuées (Compétences 1 à 5) Individuellement, pendant une heure, sur la base d’une liste d’actions à effectuer sur un logiciel de paie, le candidat réalise les actions. Puis pendant 30 minutes, le jury demande au candidat d’effectuer des modifications de saisie en direct. |
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Compétence 2 : Vérifier les éléments récoltés afin d’éviter des écarts ou des erreurs lors des déclarations aux organismes en s’assurant de la cohérence des éléments transmis avec la situation réelle des activités du salariés et de l’entreprise via le SIRH. |
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Compétence 3 : Établir la paie à destination des salariés de l’entreprise afin de permettre le versement des salaires les déclarations associées en utilisant les éléments variables récoltés et les éléments fixes attachés aux contrats de travail des salariés en utilisant un logiciel de paie et en coordination avec la comptabilité de l’entreprise. |
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ACTIVITÉ 2 Déclarations sociales et relation avec les organismes |
Compétence 4 : Réaliser les déclarations sociales (DSN) afin de respecter les obligations légales et réglementaires en matière de paie en utilisant les informations issues de la paie établie et en les transmettant sur les plateformes des organismes dédiées. |
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Compétence 5 : Assurer le suivi des cotisations sociales et des impôts sur les salaires afin de garantir la bonne gestion des obligations financières de l’entreprise en établissant une communication continue avec les organismes sociaux et institutions de contrôle et en informant de changement éventuels concernant les salariés. |
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BLOC DE COMPÉTENCES N°3 : Manager l’activité de gestion administrative du personnel et de la paie (80 heures) |
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REFERENTIEL D’ACTIVITES décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés |
REFERENTIEL DE COMPETENCES identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d’activités |
REFERENTIEL D’EVALUATION définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis |
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MODALITÉS D’ÉVALUATION |
CRITÈRES D’ÉVALUATION |
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ACTIVITÉ 1 : Réalisation et diffusion de la veille réglementaire |
Compétence 1 : Veiller à l’évolution de la législation sociale et de la paie afin de maintenir l’entreprise en conformité avec la réglementation applicable à la gestion du personnel en s’abonnant à des revues spécialisées, en effectuant une veille sur les sources réglementaires fiables et en automatisant sa récolte à l’aide d’outils d’intelligence artificielle. |
Étude de cas d’une veille sur situation juridique sur la gestion administrative et diffusion pour application aux équipes (Compétences 1 à 4) Pendant 30 minutes, à partir d’une situation réglementaire modifiant le traitement de la gestion administrative du personnel et de la paie, le candidat :
Puis pendant 20 minutes, face à un jury d’évaluation, il présente sa production. |
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Compétence 2 : Diffuser les résultats de veille effectuées afin de permettre l’information de l’ensemble des acteurs internes et externes de l’entreprise concernés en réalisant une synthèse des éléments et les actions à entreprendre et en utilisant des outils de diffusion adaptés |
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ACTIVITÉ 2 : Organisation des activités de l’équipe du pôle social et de la paie |
Compétence 3 : Organiser les activités liées à la gestion administrative du personnel et de la paie d’une entreprise afin de planifier les actions à mettre en œuvre en communiquant avec le service des ressources humaines quant aux actions à venir et en planifiant les actions à mener à destination des équipes du pôle social. |
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Compétence 4 Communiquer efficacement avec son équipe afin de contribuer à une gestion de l’activité effective en utilisant des techniques de communication efficaces prévenant des sources de conflits et en adaptant sa posture aux collaborateurs, notamment en cas de situation de handicap. |
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BLOC DE COMPÉTENCES N°4 : Mener des missions de conseil pour l’entreprise sur la gestion administrative du personnel et de la paie (100 heures) |
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REFERENTIEL D’ACTIVITES décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés |
REFERENTIEL DE COMPETENCES identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d’activités |
REFERENTIEL D’EVALUATION définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis |
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MODALITÉS D’ÉVALUATION |
CRITÈRES D’ÉVALUATION |
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ACTIVITÉ 1 Participation à l’amélioration continue de la gestion administrative du personnel et de la paie |
Compétence 1 : Analyser la situation existante de l’entreprise en matière de gestion administrative du personnel et de la paie afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration en réalisant des entretiens avec les managers concernant les éléments variables remontés pour la paie, et analysant les procédures mises en place sur les méthodes et logiciels utilisés. |
Préparation d’une réponse de conseil à la suite de la sollicitation d’une entreprise concernant :
(Compétences 1 à 7) Préparation d’un dossier qui sera défendu à l’oral devant un jury d’évaluation. Le jury complétera son évaluation et proposant au candidat d’apporter une réponse urgente à une problématique rencontrée par l’entreprise cliente. |
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Compétence 2 : Proposer des solutions adaptées pour optimiser les processus et réduire les coûts afin d’améliorer l’efficacité de la gestion du personnel et de la paie en réalisant des études comparatives d’outils de recueil des éléments sous forme de benchmark. |
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Activité 2 Conseiller l’entreprise sur les volets sociaux et paie |
Compétence 3 : Apporter des conseils à l’entreprise quant aux recrutements envisagés afin de cadrer les clauses économiques et les obligations à mener en réalisant une projection de plan d’action social et de paie proposant différents scénarios et ses conséquences (types de contrats, coût du recrutement) |
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Compétence 4 : Conseiller l’entreprise sur les évolutions du SIRH à apporter afin de garantir une gestion sociale et de paie réglementaire et optimale en réalisant un benchmark des solutions les plus adaptées au profil de l’entreprise et à ses salariés. |
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ACTIVITÉ 3 Assurance de la conformité réglementaire de l’entreprise |
Compétence 5 : Réaliser un audit de l’entreprise afin de vérifier la conformité de ses obligations sociales et de paie en prenant en compte son activité ainsi que la réglementation et la CCN applicables. |
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Compétence 6 : Émettre des recommandations de mise en conformité afin de maintenir ou rétablir la conformité de l’entreprise dans ses obligations sociales en réalisant un bilan d’audit contenant les actions à entreprendre par l’entreprise en apportant des réponses immédiates quant à des questions relatives à la conformité réglementaire de l’entreprise. |
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Compétence 7 : Diffuser les informations relatives aux applications réglementaires afin d’assurer la prise en compte de chaque partie sur les évolutions à appliquer en utilisant des outils de communication et de partage de l’information adaptés. |
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Visualisation et téléchargement de la plaquette en cliquant sur ce lien.
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